top of page

Rencontres photographiques 2013

2013, une diversité de styles et de techniques

 

Le cru 2013 des Rencontres photographiques du Prieuré a présenté au public une grande diversité de styles et de techniques mais toujours avec une exceptionnelle qualité. Les sténopés de Patrick Caloz, les portraits « aquatiques » de Monika Ruiz B., les magnifiques paysages américains de Patricl Ageneau et les paysages de montagne de Joris Kiredjian répondaient aux images des membres du club Marc Templereau, Jean-Christophe Plat, Josiane Rochat, Marie Hainaud, Sébastien Deschanels et Stéphane Brouchoud... et toujours plein de surprises

 

Monika Ruiz B.

« Depuis mon départ de Colombie en 1983, j'ai commencé un long voyage qui se poursuit encore aujourd'hui. Depuis ce temps-là, mon appareil photographique ne me quitte jamais, je l'emmène partout où je vais que ce soit à travers l'Amérique Latine, l'Europe, ou les USA. C'est devenu un instrument essentiel de communication que j'utilise pour exprimer mes sentiments, mes réflexions, mes angoisses et inquiétudes. Ce que je photographie, ce sont uniquement les choses qui m'intéressent, qui me touchent, qui m'enthousiasment ou qui me révoltent.

 

Ma pratique photographique est très ancrée sur le portrait, je me sens concernée par le caractère et la psychologie de l'être humain. A travers le portrait je multiplie les tentatives d'exploration de l'intériorité humaine sans être certaine cependant de parvenir à plonger réellement dans les méandres de l'esprit humain, ou traduire au sens plastique du terme, ce qu'il me révèle et qui fait sens. Je pense souvent à cette réflexion de Giacometti : “Jamais, je n'arriverai à mettre dans un portrait toute la force qu'il a dans une tête. Le seul fait de vivre, ça exige déjà une telle volonté et une telle énergie”. Ma photographie se focalise sur cette recherche pour devenir -si possible- la théâtralisation artistique de mes propres sensations intérieures, l'intime de mes expériences, de mon rapport au monde visible.
Mes photos sont également le reflet d'un engagement personnel, d'une prise de position. Elles doivent être perçues comme un acte de participation et de dénonciation plutôt que comme un acte d'enregistrement.
Bien sûr, au fil du temps mon œil s'est, je crois, affiné, et cette pratique photographique, témoignage personnel sur le monde dans lequel nous vivons, s'accompagne également d'une recherche esthétique où l'art du cadrage et des compositions joue un rôle de plus en plus affirmé. »

​

Patrick Caloz

"Photographe et éducateur, vivant et travaillant en Suisse, Patrick Caloz est un passionné inconditionnel de la photographie argentique. Cette technique lui permet de prendre du recul sur le monde qui l'entoure et de l'appréhender dans la lenteur. Depuis plusieurs années, il capte des atmosphères urbaines et les retranscrit sous l'agrandisseur en créant une profondeur hors du temps. Ses tirages, il les réalise de manière artisanale sur papier baryté. Ils sont uniques, traités selon son inspiration et l'ambiance qu'il veut nous transmettre. Chaque image est le résultat d'un lien intime et profond, d'une lente capture de lumière qui nous laisse sa trace."

​

Patrick Ageneau

Photographe professionnel pour le département du Rhône, il partage son temps entre l’accomplissement de commandes pour le conseil général et la réalisation de ses travaux personnels , il fonde en 2010 le collectif  Open Frame photographie.

Photographe de studio et de terrain il a publié un certain nombre d’ouvrages  « Passons à table », « Philippe Tardy peintre graveur »,  « Dieux de Chine », « Alexis Chermette et la fluorite », « Fossiles de Cerin », « Cultures du monde » ainsi que « Dans l’attente », avec Michel Djaoui, le livre de l’exposition de l’association Forum réfugiés illustrant le quotidien des demandeurs d’asile. Il réalise également de nombreux reportages dont on remarquera, « Chez Marie-Thé », « un an après Katrina », « La couleur des souvenirs », « Paysages américains », « Myrelingues la brumeuse » et couvre chaque année le festival Lumière à Lyon.

​

Joris Kiredjian

Ardéchois passionné de montagne et de neige depuis son plus jeune âge, Joris Kidedjian arpente assidument les sommets de l’extrême est du massif central et des Alpes dès qu'il a un peu de temps libre.
Il admire la beauté des levers et couchers de soleil près des sommets, la magie des reflets des pentes enneigées dans un lac de haute montagne ou encore ces secondes uniques où nous passons au-dessus de la mer de nuages qui plonge les vallées dans l’obscurité.
Il est aussi fasciné par la puissance et le mystère qui se dégagent des milliards d’étoiles qui scintillent froidement dans la pureté du ciel alpin.
La montagne a pour lui ce côté majestueux et parfois encore dépourvu de l’impact humain qui nous ramène aux origines et nous rappelle l’humilité que nous devrions savoir garder face à ce spectacle intemporel sans cesse renouvelé.
Il se considère comme un admirateur bien modeste et bien petit devant la grandeur du spectacle qu'il a parfois la chance d'observer. 

Café photo 

Samedi 12 octobre à 10h les photographes, les membres du club et les passionnés se sont retrouvés à la Taverne du Château à Roussillon pour discuter à bâton rompu sur tous les sujets en relation avec la photographie.

 

Marathon photo 

Le vif succès du premier marathon en 2011 a incité les membres du club à renouveler l’expérience. Malgré la pluie, le public est venu pour en découdre avec les thèmes pas toujours faciles à exprimer en photographie : 9, rangé, plat, plastique. 

​

Animations 

Outre les expositions, des projections ont été proposées au cours du week-end ainsi que de nombreuses animations (concert lyrique, scrapbooking, sténopé géant...).

bottom of page